1. Biographie
Né dans le dème d’Erchia, en Attique, pendant les premières années de la guerre du Péloponnèse, Xénophon est le fils de Gryllus, membre d’une riche famille aristocratique. Il fréquente les sophistes, dont Prodicus à Thèbes, et devient l’élève de Socrate.
Hostile à la restauration de la démocratie après la tyrannie des Trente, il s’engage dans l’expédition menée par Cyrus le Jeune, fils de Darius II, contre son frère Artaxerxès II. À la bataille de Counaxa, en -401, les Grecs l’emportent, mais Cyrus est tué dans les combats. Peu après, le chef grec, le spartiate Cléarque, est pris et exécuté. Il est alors élu commandant de l’arrière-garde de l’armée des mercenaires grecs, qui se retrouvent seuls sur les plaines entre le Tigre et l’Euphrate. Il conduit alors la retraite des 13 600 Grecs, surnommés les « Dix Mille » – retraite qu’il conte dans son ouvrage le plus fameux, l’Anabase, et qui aboutit au célèbre cri « θάλαττα! θάλαττα! / thalatta ! thalatta ! » (« La mer ! La mer ! ») poussé par les Grecs apercevant le Pont-Euxin à la sortie des montagnes.
À son retour à Athènes, il est mal accueilli, et part à Sparte, où il fait partie des troupes du roi Agésilas II combattant en Perse. Il est alors banni par Athènes, alliée des Perses, et dépossédé de ses biens. En -394, il se bat contre les Athéniens à Coronée. Il s’installe à Scillonte, où il compose l’Anabase. Le bannissement est levé en -367, et il rentre alors à Athènes.
2. Œuvres
Wikisource propose des textes de Xénophon dans le domaine public |
- Anabase (Ἀνάϐασις / Anabasis), récit de l’expédition de Cyrus le Jeune et de la retraite des Dix Mille ;
- Hélléniques (Ἑλληνικῶν / Hellênikôn), continuation de l’Histoire de Thucydide ;
- Apologie de Socrate (Ἀπολογία Σωκράτους / Apologia Sôkratous), sur la mort de Socrate ;
- Mémorables (Ἀπομνημονευμάτων / Apomnêmoneumatôn), récits sur la vie de Socrate où Xénophon se veut le porte-parole de son ancien maître ;
- La Cyropédie (Κύρου Παιδείας / Kurou Paideias), vie romancée de Cyrus le Jeune qui se veut une réfutation de la République de Platon ;
- La Constitution des Lacédémoniens (Λακεδαιμονίων Πολιτεία / Lakedaimoniôn Politeia), apologie de Sparte ;
- Économique (Οἰκονομικός Oikonomikos), sur l’administration d’une propriété agricole ;
- Traité de l’équitation, sur les principes à suivre dans le choix et l’éducation d’un cheval de guerre et sur l’équitation
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Xénophon.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:Athènes
Xenophon
Xenophon
Thème:Philosophe grec