1. Hagiographie
Saint Patrick, qui était breton, de son nom de naissance Maewyn Succat, serait né aux environs de 389 au Pays de Galles, à Bannaven Taberniae de parents britto-romains : Calpurnius et Conchessa. Son père, bien que diacre, n'était pas considéré comme un homme très religieux, sa situation aisée provenant de la collecte de taxes.
En 405, saint Patrick est enlevé par des pirates écossais qui le vendent comme esclave. Durant ses six années de captivité, il est berger pour le compte d'un chef de clan irlandais. Peu religieux avant sa capture, il devient un chrétien dévôt.
En 409, il parvient à s'échapper et embarque sur un bateau. Il rejoint les côtes anglaises et y devient prêtre. Il gagne ensuite les îles de Lérins, près de Cannes en France, et s'installe au monastère de Saint-Honorat où il se consacre à des études théologiques pendant deux années.
En 411, il retourne en Irlande qu’il commence à évangéliser. Selon la tradtion, il chasse alors les serpents de l’île, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent l’« antique ennemi », c’est-à-dire Satan, rendu responsable de l’ignorance du Dieu véritable. Il introduit encore le concept de Trinité dans le pays en se servant du trèfle pour l’expliquer. Ordonné évêque, il prend enfin le nom de Patricius (Patrice ou Patrick en latin).
Après de longues années d'évangélisation, il se retire à Downpatrick où il meurt le 17 mars 431. Il y est enterré aux côtés de sainte Brigitte et de saint Columcille, tous deux également patrons de l'Irlande. Le christianisme irlandais, qui fournit un nombre important de missionnaires au haut Moyen Âge, se rattache à lui.
2. Patronage
Pour les catholiques romains, saint Patrick est le patron de l'Irlande et des ingénieurs.
3. Voir aussi
- Sainte Brigitte d'Irlande
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Saint Patrick.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:Irlande
Patrick
Thème:décès en 431