Saint-Empire Romain Germanique

Intérêt
Le Saint-Empire romain germanique ou mieux le Saint-Empire romain de la nation germanique (en allemand Heiliges Römisches Reich Deutscher Nation, en latin Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ) était un regroupement politique des terres d’Europe occidentale et centrale au Moyen Âge. Il fut dissout en 1806 sous la pression de Napoléon Ier.
Cet article fait partie de la série
Histoire de l'Allemagne
Francs
Saint-Empire romain germanique
Confédération allemande
Empire allemand
République de Weimar
Troisième Reich
Depuis 1945


C’est l’héritier de l’Empire d’Occident des Carolingiens qui avait disparu en 924. Il apparaît avec le couronnement impérial d’Otton Ier le 2 février 962. En 982, Otton II, son fils prend le titre d’Imperator Romanorum (« empereur des Romains »). Henri II est sacré Rex Romanorum (« roi des Romains ») en 1014. Au XIIe siècle on parle déjà du Saint Empire qui devient en 1254 Saint-Empire romain pour aboutir à sa forme finale à la fin du XVe siècle.

Le Saint-Empire romain germanique a pour base territoriale la Francie Orientale du traité de Verdun (bientôt nommée Germanie ou Regnum Teutonicorum). En 870, elle s’accroîtra du royaume de Lotharingie, en 1014 du royaume d’Italie et en 1033-1034 du royaume de Bourgogne.



Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 17:23:45




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>