Paul Diacre

Intérêt
Paul Diacre (Paulus Diaconus) est un érudit d’origine lombarde du Modèle:VIIIe siècle. Il est né vers 720 à Cividale-del-Friuli, chef-lieu du duché lombard du Frioul, sous le nom de Warnefred. Sa famille appartient à la vieille noblesse lombarde issue d’un certain Leupegis (ou Leupechi en italien), qui vécut du temps du roi Alboïn.

Probablement formé à Pavie, alors capitale du royaume des Lombards, sous le règne du roi Ratchis, il demeure à la cour sous les règnes d’Aistulf, puis de Didier (Desiderius).

À partir de 782, il prend part à la « Renaissance carolingienne » en séjournant cinq années à la cour de Charlemagne, devenu souverain de son peuple. Il retourne ensuite en Italie, où il commence l'écriture d'une «Historia Langobardorum», une histoire du peuple lombard allant des origines jusqu'à l'an 744 (mort du roi Liutprand) : cette œuvre qui fait de lui l'historien des Lombards est rédigée de 787 jusqu'en 789. Certains lui attribuent la composition de la prière Ave Maris Stella.

Il meurt à l'abbaye du Mont-Cassin, le 13 avril 800.


Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.

Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.


Thème:Carolingiens Thème:historiographe Thème:Royaume des Francs Thème:décès en 800



Sujets Licence GFDL
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 14:41:54




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>