Probablement formé à Pavie, alors capitale du royaume des Lombards, sous le règne du roi Ratchis, il demeure à la cour sous les règnes d’Aistulf, puis de Didier (Desiderius).
À partir de 782, il prend part à la « Renaissance carolingienne » en séjournant cinq années à la cour de Charlemagne, devenu souverain de son peuple. Il retourne ensuite en Italie, où il commence l'écriture d'une «Historia Langobardorum», une histoire du peuple lombard allant des origines jusqu'à l'an 744 (mort du roi Liutprand) : cette œuvre qui fait de lui l'historien des Lombards est rédigée de 787 jusqu'en 789. Certains lui attribuent la composition de la prière Ave Maris Stella.
Il meurt à l'abbaye du Mont-Cassin, le 13 avril 800.
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Paul Diacre.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:Carolingiens
Thème:historiographe
Thème:Royaume des Francs
Thème:décès en 800