Architecture
Généralement, un intranet possède une architecture clients/serveur(s) n tiers qui repose sur tout ou partie des composants suivants :
- serveur(s) de fichiers, NAS, SAN (pour le partage des données)
- serveur(s) http de l'intranet (semblable(s) à un serveur web)
- serveur(s) de bases de données (pour le stockage des informations)
- serveur(s) de messagerie (pour l'échange de courriers électronique ou la messagerie instantanée)
- serveur(s) d'authentification (pour l'identification des utilisateurs et le stockage des annuaires)
- serveur(s) et logiciel client de supervision réseau/systèmes (le protocole SNMP est généralement utilisé pour obtenir des information sur le statut des différents composants du réseau)
- serveur(s) de vidéoconférence
- switches, routeurs, pare-feux (éléments de l’infrastructure)
L'intranet d'une entreprise héberge souvent son système d'information.
Il est généralement connecté au réseau mondial Internet via une ou plusieurs passerelle(s) et un ou plusieurs pare-feu(s) (firewall) qui l’isolent des zones sensibles sur le plan de la sécurité grâce à une « zone démilitarisée » (DMZ). la partie du réseau accessible depuis Internet est nommée extranet.
Les fonctionnalités offertes aux utilisateurs d'un intranet ont tendance à être rassemblées via une interface web (qui s'affiche dans un navigateur web, comme Netscape Navigator).
Le stockage des données partagées sur un intranet s’effectue de façon privilégiée sur un NAS (Network Area Storage) ou sur un SAN (Storage Area network) qui formera une partie dédiée du réseau interne.