Né vers 770, il est éduqué à l'abbaye de Fulda puis à la cour de Charlemagne. Il est envoyé dans l'empire pour plusieurs missions concernant les édifices impériaux. Il évolue ensuite à la cour de l'empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Il prend notamment en charge l'éducation du fils aîné de ce dernier, Lothaire. En récompense, Louis le Pieux lui confie plusieurs abbatiats laïcs, dont celui de Saint-Wandrille (Fontenelle) en 816 – 823.
Voyant les fils de Louis le Pieux se déchirer, il préfère ensuite se retirer du siècle et s’attache alors à rédiger une Vita Karoli (Vie de Charles), suivant la tradition littéraire de la Vie des Douze Césars, de Suétone.
Il meurt à l'abbaye de Seligenstadt, en 840.
Modèle:ébauche
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Éginhard.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.