Cette synthèse fait le point sur les avancées récentes en matière de classification et propose un arbre phylogénétique des êtres vivants. Elle a été publié en 2001 aux éditions Belin.
"Savez-vous que vous êtes plus proche d’un bolet que d’une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes « poissons », « reptiles » ou « invertébrés » ne sont pas scientifiques ? C’est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours des trentre dernières années.
"Pourtant, cet hiatus de trente ans existe toujours entre ce que l’on apprend à l’école et à l’université et ce qui se fait dans les laboratoires du monde entier. Il est grand temps de changer l’enseignement des sciences naturelles et nos habitudes mentales. La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l’homme au centre de la Nature. Les groupes d’organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l’histoire de la vie.
Ce livre est une incursion dans l’arbre de la vie. Il n’est ni un précis d’anatomie comparée, ni un précis de zoologie et de botanique, mais il en est le complémentaire. Chaque branche de l’arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification, c’est-à-dire les innovations évolutives que l’ancêtre unique à léguées à ses descendants actuels. Bien d’autres renseignements sont fournis (nombre d’espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.)".
Ce livre développe aussi les méthodes utilisées pour la réalisation des arbres phylogénétiques.
Voir aussi l’ouvrage complémentaire Comprendre et enseigner la classification du vivant (Guide Belin de l’enseignement, sous la direction de Guillaume Lecointre, 2004, ISBN 2-7011-3896-5)
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Classification phylogénétique du vivant.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:phylogénétique