Architecture romane

Intérêt
L’architecture romane est un style architectural qui s’est imposé en Europe, au cours du Moyen Âge (v. 950 ~ XIIe siècle), et qui est caractérisé par la réintroduction de la technique romaine antique de la voûte en pierre, généralement en plein cintre.

Les colonnes qui supportent les arcs sont cylindriques et surmontées de chapiteaux souvent sculptés avec des représentations d'animaux ou de plantes ou encore avec des symboles à caractère plus ou moins géométrique.

Au contraire de l'architecture gothique, qui la supplanta au XIIe siècle, l'architecture romane ne relève pas du tout d'une ascendance vers une finalité glorieuse, mais plutôt d'une transcendance vers le bas, d'une forme cryptique et initiatique par une ambiance de mystère originel. Elle tend à inspirer la crainte du Divin.

Modèle:ébauche
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.

Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.


Roman



Sujets Licence GFDL
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 14:41:11




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>