Les colonnes qui supportent les arcs sont cylindriques et surmontées de chapiteaux souvent sculptés avec des représentations d'animaux ou de plantes ou encore avec des symboles à caractère plus ou moins géométrique.
Au contraire de l'architecture gothique, qui la supplanta au XIIe siècle, l'architecture romane ne relève pas du tout d'une ascendance vers une finalité glorieuse, mais plutôt d'une transcendance vers le bas, d'une forme cryptique et initiatique par une ambiance de mystère originel. Elle tend à inspirer la crainte du Divin.
Modèle:ébauche
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Architecture romane.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Roman